Landscape view not supported, please use protrait view!
Image Credit: Oskar Klownowski
Image Credit: Oskar Klownowski

Foire aux questions en français

Au nom de Think Global School, nous vous remercions de nous avoir considéré comme choix éducatif pour votre enfant. Nous fournissons, ci-dessous, des réponses aux questions les plus fréquentes concernant le programme académique, le style de vie, les sensibilités culturelles et le bien-être des étudiants. Si vous avez des questions, contactez-nous à cette adresse électronique, community@thinkglobalschool.org et nous vous répondrons le plus vite possible.  

Merci encore d’avoir pensé à THINK Global School, et nous attendons avec impatience d’avoir votre enfant avec nous dans ce voyage éducatif unique.

Programmation Académique

Qu’est-ce que c’est exactement THINK Global School, et quel type d’éducation l’école fournit-elle?

THINK Global School est la première école itinérante au monde. Chaque année, nos étudiants vivent et apprennent dans quatre pays différents, en établissant des liens inoubliables entre leur éducation et le monde qui les entoure.

Au moment où ils seront diplômés, les étudiants de THINK Global School auront vécu des expériences sociales et culturelles dans près de douze pays différents, et pourront retourner chez eux en tant que véritables citoyens du monde.

Au lieu d’apprendre uniquement à travers des livres scolaires et des cours traditionnels, nos étudiants errent dans le monde pour avoir des expériences culturelles directes sur le terrain. Tous nos pays sont explorés à l’avance par notre équipe de développement curriculaire, qui prépare une large variété de modules d’apprentissage qui exposent les étudiants au monde dans lequel ils vivent en leur faisant interagir avec des experts de la communauté locale.

En été 2017, nous avons lancé notre programme “Changemaker”, un parcours scolaire novateur qui combine des normes académiques élevées avec une pédagogie de projet interdisciplinaire.

Pour les parents qui ne connaissent pas le concept de l’apprentissage par projet ou la “pédagogie de projet”, c’est une philosophie d’apprentissage axée sur les étudiants qui leur propose un problème auquel ils devront trouver une solution. Les résultats de leurs recherches sont alors partagés dans un contexte public. Chaque projet exige des étudiants qu’ils s’engagent simultanément dans différentes matières, et les encourage à s’appuyer sur leurs connaissances existantes tout en maîtrisant graduellement de nouveaux concepts.

Think Global School offre aux étudiants la liberté de choisir leur propre éducation. Ce n’est pas un internat traditionnel axé uniquement sur l’apprentissage par coeur ou sur la réussite d’examens normalisés. L’école donne à l’étudiant l’opportunité d’élaborer ses propres projets sur la base d’un ensemble d’objectifs éducatifs liés au pays hôte.

Comment les étudiants apprennent-ils à travers le curriculum “Changemaker”?

Au début de chaque trimestre, votre enfant choisira un module d’apprentissage interdisciplinaire conçu pour l’aider à répondre à des questions clés à propos du pays où il se trouve tout en apprenant de la matière académique. Ces modules de sept semaines sont dirigés par des membres du corps professoral, toutefois, ils sont structurés pour permettre à votre enfant d’apprendre de la manière qui lui convient le mieux. Un échantillon de modules de cette année comprend l’analyse de la migration des animaux au Botswana, le développement des sites Web de commerce électronique et d’un plan d’affaires pour les artisans ruraux de l’Inde, et un débat sur le passé et l’avenir de l’énergie nucléaire au Japon.

En outre, avec l’aide de son conseiller académique, votre enfant peut poursuivre 2 à 3 projets académiques indépendants par trimestre qui peuvent constituer un cours complémentaire de placement aux niveaux universitaires (AP). L’étudiant peut aussi mener des recherches scientifiques et présenter ses résultats, ou encore créer un projet ou une présentation pour documenter sa nouvelle connaissance d’éléments culturels locals. Le conseiller universitaire de votre enfant l’aidera à planifier et à évaluer ses études indépendantes, tout en lui faisant suivre des objectifs d’apprentissage de l’école afin de s’assurer que votre enfant obtient une éducation bien organisée couvrant toutes les disciplines académiques.

Lorsque votre enfant recevra son diplôme de THINK Global School, il aura complété tous nos objectifs d’apprentissage, et aura pu effectuer cinq examens de placement avancé au niveaux universitaire (AP): AP recherche, AP séminaire, AP langue et composition en anglais, AP langue et culture espagnoles, AP statistiques. La prise de ces examens est non obligatoire mais vivement encouragée, étant donné que les compétences démontrées dans ces examens sont bien vues par les universités du monde entier. Vous pouvez en savoir plus sur la préparation universitaire dans la section ci-dessous.

“TGS a été la plus grande décision de ma vie, et je ne pourrais pas être plus heureuse.” -Jenna Rice, Class of 2018

Comment THINK Global School prépare-t-il mon enfant pour l’université?

Le curriculum “Changemaker” de THINK Global School va au-delà des normes pour préparer votre enfant aux rigueurs académiques et sociales de l’université, en encadrant l’élève autant dans son cheminement scolaire que dans son développement personnel. L’étudiant sera favorisé par les conseillers universitaires, qui recherchent autant les expériences parascolaires enrichissantes, comme le service communautaire, qu’un bulletin académique. Les étudiants doivent compléter un projet AP Capstone ™ pour la certification AP avant leur graduation de THINK Global School De plus, les étudiants de TGS obtiennent un diplôme d’études secondaires accrédité par WASC.

Un conseiller en orientation aidera votre enfant tout au long de son temps à TGS et l’aidera à découvrir des options postsecondaires adaptées aux objectifs académiques, au style d’apprentissage, et à la personnalité de votre enfant. L’éducation de votre enfant à THINK Global School comprend des séances individuelles régulières avec son conseiller conçues afin de lui donner les outils nécessaires pour naviguer dans le processus mondial d’admission aux universités, et ainsi s’assurer qu’il fasse une transition réussie à l’université qui lui convient. Notre conseiller contribue également à l’inscription aux examens d’admission au collège, tels que les tests d’admission du Royaume-Uni ou encore les examens SAT, ACT et AP. De plus, ils bénéficient d’une large gamme d’options de soutien académique, y compris des tuteurs privés et des temps d’études flexibles, pour la préparation à six examens facultatifs de placement aux niveaux universitaires (Advanced Placement).

Notre conseiller en orientation aidera également votre enfant à créer un portfolio qui souligne ses réalisations académiques et sa croissance personnelle au cours du temps passé à THINK Global School. Ce portfolio servira d’outil précieux au cours du processus d’admission au collège pour donner la meilleure image possible de votre enfant aux bureaux d’admission des universités.

Les étudiants ayant gradué de THINK Global School ont aujourd’hui intégré des universités prestigieuses et innovatrices partout à travers le monde, et nous vous assurons de faire tout notre possible pour que votre enfant, s’il le désire, suive leurs traces.

Est-ce que THINK Global School enseigne aux élèves l’esprit critique, le bien-être personnel, et la responsabilité sociale?

THINK Global School adopte une approche similaire au système éducatif français en soulignant l’importance de l’esprit critique, de la sensibilité et de la responsabilité sociale à ses étudiants.

En étudiant à THINK Global School, votre enfant participera à notre programme étonnant de bien-être personnel, InsideOut, qui englobe le bien-être social, émotionnel et physique.

Nous croyons que la capacité d’un étudiant à prospérer académiquement et à exploiter pleinement son potentiel est mieux soutenue lorsque son esprit, son corps, et ses émotions sont sains et saines. Tous les conseillers de nos étudiants ont effectué une formation professionnelle complète afin de s’assurer que chaque élève possède les outils nécessaires pour prospérer dans notre environnement éducatif.

Au cours de sa première année, votre enfant apprendra l’importance du bien-être personnelle, en discutant des concepts tels que la nutrition et l’hygiène saines, le sommeil restaurateur, et l’image de soi positive. Durant la seconde année, les étudiants commenceront également à apprendre des connaissances utiles au développement personnel et à la vie en communauté, tels que les finances, la psychologie positive, et aussi l’application de valeurs humaines comme la gentillesse, l’humilité et le pardon.

En ce qui concerne la responsabilité sociale,  l’éducation à travers le voyage permet, entre autres, de développer une compassion pour les habitants du monde. Cette conviction est essentielle à notre programme et est à la base de la mission de notre école:

“THINK Global School encourage les étudiants, à travers des expériences de voyage à travers le monde, à devenir des individus cultivés, curieux, et soucieux d’apporter de vrais changements au monde”.

Plusieurs capsules d’apprentissage à base de projets que nos étudiants accomplissent lors de leurs voyage intègrent des éléments de responsabilité sociale: au Botswana, par exemple, les étudiants explorent le conflit entre les humains et leur environnement afin de mieux comprendre les complexités du développement durable. En Inde, les étudiants apprennent sur les problèmes liés au développement durable dus à la répartition inégale de la population mondiale dans le monde grâce à une exploration des mégapoles du pays. Au Japon, les étudiants explorent le concept de la consommation responsable en observant les liens entre la démographie japonaise et la croissance de l’aquaculture, qui a entraîné des diminutions épouvantable des populations de thon rouge.

Ces enjeux et de nombreux autres seront explorés à travers des projets lors de l’éducation de votre enfant à THINK Global School, ce qui lui permettra d’avoir un apprentissage actif plutôt que passif. À la fin de l’année académique, chaque étudiant doit démontrer ce qu’il a appris sur la responsabilité sociale en concevant un projet axé sur l’action sociale, qu’il délivrera chez lui, dans son propre pays.

“Il est extrêmement important pour un adolescent de pouvoir vivre des expériences comme celles-ci; vous devenez plus ouvert d’esprit en interagissant pleinement avec de nouvelles cultures et pays. Quand je serai diplômé de TGS, je n’aurai pas seulement visité 12 pays, j’aurai gagné le statut de citoyenneté mondiale, et j’aurai créé des liens et des amitiés qui dureront beaucoup plus longtemps que mon expérience avec TGS.”- Pablo Hernández, classe de 2018

Est-ce que THINK Global School est de même nature que celle du programme Erasmus?

Même si THINK Global School et le programme Erasmus partagent des similarités, à savoir la volonté des élèves d’apprendre en explorant le monde, le programme Erasmus offre une expérience différente de trois façons.

Tout d’abord, le programme Erasmus s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur, alors que THINK Global School offre un programme secondaire qui aboutit à un diplôme d’études secondaires.

Deuxièmement, le programme Erasmus est ressemble plus à un programme d’échange culturel, où les étudiants vont à l’étranger seulement pour trois mois à un an au total. Les étudiants de THINK Global School vont à l’école pour 2-3 ans, selon l’année où ils rejoignent l’école, c’est-à-dire, le 10ème ou 11ème niveau (les étudiants sont diplômés à la fin de la 12ème année).

En troisième lieu, l’expérience offerte par le programme Erasmus est limitée à l’Union européenne, alors que THINK Global School offre aux étudiants la possibilité d’explorer des pays partout dans le monde. Nos sites peuvent être consultés ici.

Quel est l’âge des étudiants de THINK Global School?

THINK Global School est considéré comme un lycée ou bien une école secondaire dans la plupart des pays, ainsi l’âge de nos élèves varie entre 14 et 18 ans.

La Vie Étudiante

Est-ce que mon enfant sera en toute sécurité en voyageant dans le monde?

La sécurité de l’élève est notre priorité à THINK Global School, et vous pouvez être certain que votre enfant est en bonnes mains. Nous examinons chaque pays hôte en profondeur pour des raisons de sécurité avant de planifier chaque année scolaire. Nous mettons également des mesures de sécurité en place pour atténuant les risques potentiels de chaque endroit. Afin d’effectuer des recherches à jour sur la sécurité, nous travaillons en partenariat avec l’organisation SOS Internationale, la société mondiale d’assistance de voyage and de la sécurité médicale.

Quelle est la situation du logement?

La vie à un internat est un moyen incroyable de développer des amitiés précieuses. Étant donné que THINK Global School est une école mixte, il y a des règles strictes qui interdisent aux élèves des deux sexes d’être dans la même chambre. Les étudiants sont libres de se rassembler dans les salle de classes, les espaces communs, et lors les activités à l’extérieur du campus, mais on s’attend à ce qu’ils respectent les règles concernant les visites des dortoirs.

Dans la plupart des cas, les élèves de chaque sexe vivront dans des bâtiments séparés ou dans des étages différents. De plus, THINK Global School n’a aucune tolérance à l’égard de l’intimité sexuelle et les étudiants qui ne respectent pas ce règlement seront soumis à une suspension ou à l’expulsion de l’école.

Est-ce que l’école offre des services de santé de bonne qualité dans chaque endroit?

Compte tenu de la nature du voyage avec THINK Global School, la santé et le bien-être de nos élèves sont notre priorité. Au cours du processus d’inscription, chaque élève reçoit une liste courante des vaccinations proposées et compilées par WHO (l’organisation mondiale de la santé) à avoir avec le consentement du médecin de famille.

Nous fournissons une assurance médicale internationale complète pour tous les étudiants et organisons les services de santé avec des fournisseurs des établissements locaux à l’avance avant même de mettre le pied dans un nouvel endroit, en veillant à ce que des experts autorisés et qualifiés soient toujours disponibles pour répondre aux besoins de votre enfant.

Plusieurs membres du personnel disposent d’une formation avancée de premiers secours, y compris de la RCR. Ils sont donc des premiers intervenants certifiés pour tout incident. Si votre enfant rencontre des difficultés personnelles, attrape un rhume, ou se blesse sur le terrain de football, il pourra toujours s’adresser à un employé de l’école pour obtenir le traitement dont il a besoin.

Est-ce que nous pouvons contacter notre enfant pendant son voyage?

Nous comprenons l’importance d’être en contact avec la famille; pour cette raison, notre équipe Tech s’assure que les élèves aient des moyens de rester connectés à leurs familles pendant leurs voyages dans monde. Chaque étudiant reçoit une adresse électronique TGS et un MacBook avec, entre autres, les applications Skype et Facetime, afin de permettre une communication facile avec ses proches. Vous pouvez communiquer régulièrement avec votre enfant et ses enseignants via des appels vidéo et audio. Les parents sont également invités à visiter leur enfant sur le terrain en tenant compte de son horaire de classes (les rencontres familiales au début ou à la fin d’un trimestre sont généralement préférables).

L’état émotionnel et physique de votre enfant est la priorité absolue pour nous et pour notre personnel formé qui les accompagne sur place.

Chaque élève de THINK Global School est assigné à un enseignant qui agit en tant que consultant, confident et lien avec la famille de l’élève. Vous pouvez être sûrs que votre enfant ne se sentira jamais loin de chez vous pendant ses études: notre calendrier scolaire unique alterne entre huit semaines de travail et cinq semaines de vacances, ce qui garantit qu’il ne sera jamais trop longtemps loin de chez lui.

TGS a été une expérience incroyable qui ne m’a pas seulement fait apprendre sur le monde, mais aussi sur moi-même. TGS est devenu plus que mon école; c’est aussi ma famille. -Andrew Renier, Classe de 2018

Est-ce que mon enfant aura des difficultés s’il a des besoins alimentaires?

THINK Global School offre à ses étudiants une large variété des choix culinaires et diététiques. Pour les étudiants qui demandent du Halal ou Kosher, nous fournissons toujours des repas végétariens lorsque leurs besoins spécifiques ne peuvent être garantis. Pour les étudiants ayant des besoins alimentaires plus stricts en raison de troubles métaboliques ou d’allergies alimentaires, nous vous encourageons à rejoindre notre équipe d’admission pour plus de détails.

Préoccupations Culturelles

Est-ce que THINK Global School est une école paroissiale?

Non, puisque THINK Global School respecte tous les points de vue religieux, notre programme n’est pas sectaire.

Est-ce que THINK Global School reçoit les gens de toutes les traditions et les croyances?

Chez THINK Global School, nous nous attendons à ce que nos étudiants appliquent la mission de l’école pour devenir des personnes compatissantes et curieuses au sujet du monde. En plus de découvrir les différents points de vue de leurs camarades de classe, nous encourageons nos élèves à éclairer leur entourage en discutant de leur propre héritage culturel, de leurs traditions, et de leur foi. Nous n’avons aucune tolérance pour tout comportement raciste ou discriminatoire, que ce soit envers les Musulmans, les Chrétiens, les Juifs, ou les étudiants avec toute autre religion ou origine.

Est-ce que mon enfant est libre de pratiquer sa religion?

À THINK Global School, nous accueillons les étudiants de toutes les religions qui désirent obtenir une éducation globale à nous joindre. Quand notre emplacement le permet, les étudiants sont libres d’assister aux services dans leur lieu de culte préféré. Dans le cas où ils ne peuvent trouver une église, une mosquée, un temple, ou une synagogue, les étudiants sont encouragés à pratiquer leurs religions de la manière dont ils le souhaitent.

À tous les parents musulmans, vous serez heureux de savoir que votre enfant sera probablement accompagné par au moins un autre élève musulman pendant son parcours scolaire. Il y a aussi des membres du personnel qui pratiquent l’islam et qui veillent à ce que votre enfant ait une ambiance familiale pendant les festivités religieuses telles que le Ramadan ou l’Eid Al-Fitr. Nous nous assurons que notre horaire soit suffisamment flexible pour tenir compte des heures de prière et pour permettre l’organisation de prières communautaires (généralement la nuit).

Quand je suis avec TGS, je ne suis pas préoccupée par mon régime alimentaire ou par mon écharpe, parce que je reçois le soutien et le respect de la communauté… Personnellement, je me sens si confiante avec TGS en partageant ma culture et ma religion avec eux.étudiant Afghan Shamsia D., Classe de 2019

Citation de Wajahat sur le Ramadan:

“THINK Global School m’a rendu religieux de tant de manières différentes. Pour ma part, j’ai hérité l’islam de mon pays d’origine, je l’ai embrassé pleinement pendant notre trimestre au Maroc, et je le pratique régulièrement dans TGS.

Souvent, en particulier dans les sociétés non musulmanes, il est peut être difficile de se sentir en contact avec l’islam comme chez moi; cependant, l’esprit de THINK Global School m’aide à me faire sentir comme à la maison.

En tant que communauté, nous avons tendance à embrasser notre notion fondamentale de “Ubuntu” (la qualité inhérente au fait d’être une personne parmi d’autres personnes). Un excellent exemple de cela vient de notre trimestre au Canada où j’ai jeûné durant le Ramadan avec d’autres musulmans de THINK Global School. Presque une dizaine de nos amis et enseignants non musulmans ont aussi jeûné avec nous pour nous montrer leur soutien et nous faire comprendre que nous sommes une partie appréciée de la communauté de THINK Global School “.

Comment s’inscrire?

Si THINK Global School semble être le choix éducatif idéal pour votre enfant, en raison de la disponibilité limitée des inscriptions de chaque année, nous vous encourageons à commencer le processus d’inscription en soumettant une demande aujourd’hui.

Ready to embark on the educational journey of a lifetime?

A passion for travel. A strong academic record. And the desire to improve the world as you experience it. If this sounds like you, you just might be our ideal candidate! Start your application with a five-minute inquiry form - you never know where you might end up.

It all starts here.

Ready to embark on the educational journey of a lifetime?

A passion for travel. A strong academic record. And the desire to improve the world as you experience it. If this sounds like you, you just might be our ideal candidate! Start your application with a five-minute inquiry form - you never know where you might end up.

It all starts here.

Apply now